Consommation : retrait des bouteilles Perrier?
mardi 18 novembre 2025 - 07:22
Actualités
L'UFC-Que Choisir demande le retrait des bouteilles d'eau minérale naturelle Perrier des rayons « dans l'intérêt des consommateurs ». La justice doit trancher ce mardi. La justice va devoir trancher si, oui ou non, l'usage de la mention « eau minérale naturelle » pour le géant suisse sur ses bouteilles Source Perrier est légitime, et s'il existe un risque pour la sécurité des consommateurs qui justifierait un retrait des produits des rayons.
" Nestlé avait admis avoir eu recours à ce type de traitements pour maintenir « la sécurité alimentaire » de ses eaux, que l’entreprise a continué à juger « pures à la source ».
En avril 2025, 300.000 bouteilles avaient été considérées comme étant contaminées par des bactéries pathogènes, après un contrôle interne. Nestlé avait confirmé que certaines bouteilles avaient en effet été bloquées à cause d’une anomalie « non pathogène » mais qu’il ne s’agissait pas de « contamination au forage ».L’UFC-Que choisir est la première à juger que, après ces traitements, les eaux Perrier n’ont plus rien de naturel. « Or, en moyenne, une eau minérale naturelle est vendue cent à trois cents fois plus cher que l’eau du robinet. Là est la fraude »Le gain engendré « sur le dos des consommateurs » dépasserait les 3 milliards d’euros en quinze ans, selon un rapport de la commission d’enquête du Sénat du 14 mai 2025."