Zone aéroportuaire de l'aéroport de Nîmes.

mardi 21 octobre 2025 - 07:05

Zone aéroportuaire de Nîmes

Actualités

Dans le cadre du développement de l’Aéroport Nîmes Grande Provence Méditerranée, Nîmes Métropole a associé les acteurs et les citoyens du territoire à la définition du futur schéma d’aménagement de l’aéroport, en cohérence avec les ambitions du projet de territoire Nîmes Métropole 2032.

Les objectifs sont notamment de :

  • Structurer un écosystème aéronautique durable
  • Développer les activités aéro-industrielles
  • Renforcer le pôle de Sécurité Civile
  • Améliorer l’accessibilité du site

Le projet intègre également des enjeux environnementaux, énergétiques et paysagers, tout en valorisant le foncier disponible et en maîtrisant les coûts.

Pour servir ces ambitions, Nîmes Métropole s’est portée candidate au transfert de propriété de l’aéroport lors du Conseil Communautaire du 11 décembre 2023. Ce transfert de propriété est effectif depuis février 2024.Le périmètre d’intervention de l’accord cadre qui s’étend sur 310 hectares est joint en annexe. Il correspond au foncier transféré de la plateforme aéroportuaire et inclut le secteur de développement de 20 hectares, au sud de l’emprise,  pour l’agrandissement administratif du périmètre aéronautique de l’aéroport, conformément à la délibération du Conseil Communautaire du 26 juin 2024.L’objectif poursuivi est de valider un schéma d’aménagement et de développement de l’Aéroport pour le début de l’année 2026, en vue de l’instruction des dossiers réglementaires dans le courant des années 2026/2027 afin de rendre possible, dès 2027, le commencement des premiers travaux structurants.

Interview d'Olivier Fabregoul sur l'étape cruciale du vaste projet de développement de l'aéroport de Nîmes.

"