Dermatose animale très contagieuse

lundi 20 octobre 2025 - 08:19

Dermatose animale

Actualités

La dermatose nodulaire contagieuse ,DNC, est une maladie virale, transmise par des vecteurs,taons, stomoxes,  qui affecte exclusivement les bovins, zébus et buffles. À ce jour, aucune autre espèce animale, notamment les équidés, chevaux, ânes, ovins ou caprins, n’est concernée.

En date du 15 octobre 2025, 86 foyers ont été détectés en France, répartis dans cinq départements : Savoie (32 foyers), Haute-Savoie (44 foyers), Ain (3 foyers ), Rhône (1 foyer), Jura (3 foyers) et Pyrénées-Orientales (3 foyers). Ces foyers concernent 54 élevages.Compte tenu de l’évolution cette semaine, une suspension des exportations de bovins est envisagée pour limiter l’extension. Rappelons qu'il s'agit d'une maladie strictement animale, sans risque pour la santé humaine.

Afin d’éviter son installation durable et sa diffusion, les mesures suivantes ont été mises en œuvre :

  • Dépeuplement des foyers confirmés,
  • Définition de zones réglementées de 50 km autour des foyers,
  • Restrictions sur les mouvements de bovins, voire interdictions et suspensions des exportations si la situation le nécessite
  • Campagne de vaccination par le ministère de l’Agriculture.
  • « Pour 15 jours, nous fermons les marchés à l’export. Il n’y aura pas de sortie d’animaux en dehors du territoire national », a confirmé la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard. Le ministère de l’Agriculture annonce qu’il va accorder une aide financière aux exploitations de cette zone réglementée, qui prendront en pension des bovins dont le site principal d’élevage est situé en zone indemne.

 

"