Rentrée : Ce qui change.
jeudi 28 août 2025 - 07:02
Actualités
12 millions d'élèves ce lundi. Ce qui change: Généralisation de l'interdiction du téléphone portable, nouvelle épreuve de maths en première, de nouveaux programmes comme la mise en place des programmes d'éducation à la sexualité, bac, brevet.
L’intelligence artificielle s’introduira dans les classes de 4e et de Seconde et les lycéens auront une épreuve de mathématiques dès la Première.
Les professeurs risquent de mal réagir à l'annonce de leur Ministre pour l'utilisation de l'IA qui leur permettrait de "débroussailler" leurs connaissances afin de préparer mieux leurs cours.
Autre nouveauté, la ministre a annoncé resserrer les exigences du baccalauréat. « Aujourd’hui un élève qui a obtenu 8 sur 20 peut encore être rattrapé à l’oral. Cela ne sera plus possible » . Quant au contrôle continu pour le bac il sera réformé, pour « diminuer la pression sur les élèves » tout en « reflétant plus fidèlement leur niveau ».
Plus encore: des nouveaux programmes de maths et de français doivent entrer en vigueur cette année, où les objectifs sont détaillés non plus par cycle, mais par année. Des programmes recentrés sur les savoirs fondamentaux et qui feraient la part belle aux compétences facilement mesurables.