Les robots des mers
vendredi 22 août 2025 - 08:13
Actualités
Nous y sommes les robots et les drônes sont opérationnels en mer . La France,que ce soit avec le Nautilus ou les ROV comme le Victor 6000, tient son rôle de soutien aux activités économiques en lien avec l’océan en s’étant fait une spécialité de l’étude des fonds marins à grande profondeur.
A Toulon Les 6 D-Pol récupèrent les déchets en mer.
Mais les américains sont bien les leader dans ce domaine et n’hésitent pas à concevoir des robots pour des tâches… particulières. La Rascasse Volante menace l’équilibre des écosystèmes dans les Caraïbes ? Un drone tueur nous en débarassera ! L’étoile de mer « Couronne d’épine » qui, elle, dévore peu à peu la Grande Barrière de Corail. Ainsi le robot, en devenant autonome, est envisagé comme un gestionnaire de la biodiversité.
Le projet de Boeing joue dans une autre cour : il est question de 6 mois de mission sous-marine en totale autonomie, à collecter toutes les données physiques et chimiques possibles.
Enfin, une autre spécialité va devenir l’apanage des robots : l’archéologie sous-marine par grands fonds. Il est en effet compliqué d’envoyer une équipe de plongeur de façon efficace sous les 60 mètres, alors qu’un robot comme Ocean One est parfaitement à l’aise.
Conçu par l’Université de Stanford ce robot humanoïde permet à celui qui le pilote de ressentir les objets pris « en main », ce qui lui offre une délicatesse bienvenue pour l’extraction d’objets fragiles à grande profondeur.