La reconstruction de la Région
vendredi 22 août 2025 - 07:57
Actualités
La Présidente au cœur des Corbières meurtries par le mégafeu, a rencontré des maires, des vignerons, des pompiers, des habitants : tous déterminés à se relever, à se battre pour vivre dignement de leur travail et de ce territoire qu’ils aiment.
La solidarité doit être l’affaire de tous : l’État, les collectivités, mais aussi les assurances.
La Région a déjà activé ses dispositifs pour soutenir les agriculteurs, les entreprises touristiques et commerçantes touchées, et pour valoriser avec Sud de France et l’Agence du tourisme les produits et la destination Aude.
Le vrai défi, c’est la reconstruction. Mais nous ne pourrons pas reconstruire « comme avant » : le dérèglement climatique impose de protéger nos territoires méditerranéens et de renforcer leurs deux piliers : l’agriculture et le tourisme.
L’Occitanie a besoin d’une solidarité nationale, d’un statut d’exception, avec des moyens financiers à la hauteur et des règles adaptées :
- maintenir la vigne – véritable pare-feu –,
- faciliter l’accès à l’eau,
- développer les énergies renouvelables,
- diversifier l’agriculture et l’économie.
Nous devons aussi renforcer les outils juridiques, techniques et financiers pour rendre effective l’obligation légale de débroussaillement, et garantir une ressource en eau durable pour l’Aude et les départements voisins frappés par la sécheresse.