Activité pénale en hausse en 2025.

jeudi 05 février 2026 - 07:38

Procureure de Nîmes

Actualités

Le bilan de l'année écoulée. Violences, trafics, sécurité routière, 2025 a été intense: 47 000 procès-verbaux en matière pénale .

Criminalité : le narcotrafic, ennemi public n°1 dans le Gard

La Procureure de Nîmes ouvre la conférence , Cécile GENSAC , donne le ton:

"Je ne saurais évoquer l'intensité de l'activité du parquet de Nîmes et de la juridiction sans faire un point d'étape sur la criminalité".L'année 2025 ayant en effet démarré par l'agression d'une joggeuse à Vergèze et terminée "par un parricide fin décembre à Nîmes"

"Les services de permanence pénale ont géré en 2025 48 % de gardes à vue en plus" . Cécile Gensac,  procureure de la République de Nîmes, confirme le bilan exponentiel , soit 5 789 gardes à vue, dont 660 pour comparution immédiate.Les juges des libertés et de la détention ont connu 13 % de saisines. Des résultats qui découlent de multiples opérations et initiatives conduites notamment dans le cadre des différents trafics, des violences et de la délinquance routière.

Pour les violences , Cécile Gensac a annoncé la création du pôle victime "qui viendra parachever la mise en place des comités de pilotage et des spécialisations au sein de la juridiction en lien avec nos partenaires extérieurs" . Car "L'activité de la section mineure et famille a également largement été impactée", 1 927 mineurs ont fait l'objet d'un traitement pénal en 2025.  Les violences intra-familiales sont pourtant largement suivies.Cécile Gensac insiste "C'est un sujet que nous suivons avec une particulière attention",les violences familiales " occupent plusieurs personnes à temps plein chaque jour au tribunal". 

Quant à la délinquanance routière , "c'est une autre des prioriétés".Cette problématique a permis d'amorcer une méthode "d'action très pro-active avec des contrôles, des gardes à vue et des sanctions"."La conduite sous emprise de stupéfiants ou d'alcool fait plus de morts que le narcotrafic", insiste la procureure de la République de Nîmes. Les chiffres sont accablants, "ce sont 1 194 contrôles de stupéfiants et 858 d'alcoolémie qui ont été réalisés sur la juridiction."


interview Audrey Meynier



"