Les titres loaux et nationaux.

lundi 29 décembre 2026 - 08:11

Police

Actualités

Au natio par Guillaume Pingat.

-Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit dès aujourd’hui ! Ils pourront être punis d’une peine allant jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende avec inscription au casier judiciaire. Selon la dernière édition du bilan des infractions, plus de 63 000 excès de vitesse supérieurs ou égal à 50 km/h ont été relevés en 2024. Une hausse de 69% par rapport à 2017. 

 

-Direction le Sud-Ouest à présent où quelques routes et autoroutes étaient toujours bloquées hier par des agriculteurs mécontents de la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse. Les manifestants pourraient poursuivre la mobilisation aujourd’hui, notamment en Aveyron. 

 

-Dans le reste de l’actualité : Donald Trump a déclaré hier que de nombreux progrès pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et la Russie ont été réalisés lors de son entretien avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a lui annoncé qu’une rencontre avec son homologue américain et les dirigeants européens est prévue en janvier pour finaliser l’ensemble des sujets abordés. 

 

-Donald Trump qui reçoit aujourd’hui le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Au programme : des discussions sur la deuxième phase du cessez-le-feu dans la bande de Gaza, mais aussi de l'Iran, de la Syrie et du mouvement libanais du Hezbollah. C’est la cinquième rencontre entre les deux hommes aux États-Unis. 

 

-Le préfet d'Île-de-France et de Paris, Marc Guillaume, a déclenché le plan grand froid à Paris hier. Plusieurs associations le réclamait. De nouvelles places dans les centres d'hébergement et dans des salles spécialement mobilisées sont donc ouvertes. 


En Occitanie sur Nîmes: 

-Un psychologue disparu , son fils s'accuse du meurtre. Selon une information du Parisien , il s'est rendu au commissariat de Nîmes ce dimanche. Salah Bouabdallah  avait disparu depuis le 21 décembre dernier. Âgé de 27 ans, il a été placé en garde à vue, soupçonné de meurtre. Des investigations sont actuellement en cours afin de vérifier ses dires.


-Pour le réveillon pensez coquillages.

Notre région compte plus de 500 conchyliculteurs et producteurs de coquillages, qui récoltent chaque année 7 000 à 11 000 tonnes d'huîtres !



"