Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918.

mardi 11 novembre 2025 - 07:52

Armistice

Actualités

Commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et hommage rendu à tous les morts pour la France à l'invitation du maire de Nîmes, en présence de de l'adjoint délégué aux rapatriés et à la conseillère municipale déléguée aux Armées et au monde combattant, dans plusieurs lieux, Monument aux morts St Cézaire, Courbessac, square 11 novembre - Cimetière de Courbessac.

Sur Alès, comme dans toute la France, la ville va commémorer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918, mettant fin à la Première Guerre mondiale. Deux rendez-vous sont organisés dans le centre-ville. A 9 heures, un office oecuménique sera dit au temple protestant d'Alès.

A Florac, Place du souvenir, cheminement vers le rond-point de la gare , et un dépôt de gerbe aura également le 11 novembre à 10h à la Salle Prunet. 

Dans la France entière À 11 heures, les cloches sonnent et les drapeaux sont abaissés devant les 36 000 monuments aux morts. Devant ces derniers, qui ont été érigés dans les années 1920, les élus, les anciens combattants et des écoliers se rassemblent. Ces monuments, souvent au cœur du village, sont marqués des noms de tous les hommes tombés au front. 

Le 11 novembre c'est l’armistice de 1918. Ce jour-là, les généraux alliés et allemands se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé provenant du train d'État-Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. À 5h15 précisément, l'armistice est signé.

 À 11h, le cessez-le-feu est effectif. Quelques années plus tard, un mémorial sera construit sur la voie de chemin de fer du célèbre wagon. 

Après plus de quatre années d’un conflit sanglant, les canons de la Première Guerre mondiale se sont tus. L’accord a mis fin aux combats entre la France, ses alliés, et l’Allemagne. Terrible bilan : dix millions de morts, dont 1,4 million de soldats français.

"