On The Rhône again
lundi 06 octobre 2025 - 08:02
Actualités
La mission archéologique actuellement menée dans le fleuve, côté Trinquetaille, par le Musée départemental d'Arles antique a mis à jour plus de 800 pièces datant de près de 2000 ans.“On parle du miracle de Pompei, mais il y aussi le miracle du Rhône arlésien.” L’archéologue-plongeur David Djaoui en a encore les yeux qui brillent : son équipe a découvert un trésor de plus de 800 pièces sur une épave enfouie dans le fleuve.
Une découverte exceptionnelle qui s’ajoute, entre autres, à celle d’un chaland antique en 2004, du buste de César trois ans plus tard et d’un premier lot de pièces en 2018. Des trésors cachés à quelques brasses à peine du Musée départemental d’Arles Antique.
“Malgré des conditions difficiles, avec du courant et peu de visibilité, les recherches ont été fructueuses, se réjouit David Djaoui à l’heure de dresser un premier bilan. Nous avons notamment trouvé la membrane d’un bateau d’une vingtaine de mètres et donc ces pièces datant pour la plupart du IIIe siècle, dont certaines sont en très bon état.” Mi-septembre, les plongeurs sont d’abord tombés sur 60 pièces, puis 80, et enfin sur la source de ces échantillons : un amas de plus de 600 pièces. Soit 847 pièces en tout, dont un sesterce de Trajan datant de 116 après J-C.
“Les eaux arlésiennes du Rhône offriront encore des découvertes exceptionnelles pendant des centaines, voire des milliers d’années.”