Ouverture de la chasse
lundi 15 septembre 2025 - 06:34
Actualités
Ouverture/clôture de la chasse :
Depuis dimanche , il est permis de chasser 17 espèces jusqu'au samedi 28 février 2026:
le cerf, le mouflon, le lapin de garenne,le blaireau, le lièvre, la belette, la fouine, le putois, le ragondin, le rat musqué, le faisan, la perdrix, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes , l'étourneau sansonnet. elles viennent complétés les espèces qui étaient autorisées , le sanglier, le renard , le chevreuil et le daim.
- Le plan de chasse détermine le nombre minimum et maximum d’animaux à prélever sur les territoires de chasse.
- Il tend à assurer le développement durable des populations de gibier et à préserver leurs habitats en conciliant les intérêts agricoles, sylvicoles et cynégétiques.
- Pour chacune des espèces de grand gibier soumises à un plan de chasse, le préfet fixe, après avis de la CDCFS, le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever annuellement dans l’ensemble du département, répartis, le cas échéant, par sexe, par catégorie d’âge ou par catégorie de poids.
- Le Gard s´étend sur une surface de 587 259 Ha des Cévennes à la Mer. Il est évalué à environ 15 000 le nombre de chasseurs , la majorité pratique la chasse du grand gibier, entre 900 et 1000 la chasse du gibier d'eau.