Rentrée scolaire
lundi 01 septembre 2025 - 06:49
Actualités
Une rentrée reportée dans certains départements en raison des vigilances orange. Cette rentrée 2025 reste problématique avec les problémes d'insécurité , les nouveaux programmes dès la maternelle, l'apprentissage sur la vie affective et sexuelle..
Le climat d’insécurité dans les écoles ne repose pas seulement sur un « sentiment » mais sur des statistiques documentées et sur une réalité tragique (trois meurtres perpétrés dans un établissement scolaire, ces cinq dernières années).
La baisse continue du niveau, l’insécurité galopante, la crise démographique et la déresponsabilisation des parents sont les points forts de cette rentrée scolaire 2025. La légitime suspicion sur la valeur du baccalauréat dont les résultats et le nombre de mentions distribués s’envolent. En 1997, 24,3 % des admis obtenaient une mention, alors qu’ils sont 58,8 %, en 2025. La hausse des mentions « très bien » est de 1.500 % !
La déresponsabilisation des parents, enfin, franchit une nouvelle étape avec la mise en œuvre du programme EVARS (éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle).
Dernier point la dénatalité en France.
La rentrée 2025 : le ministère de l’Éducation nationale indique qu’il y aurait 92.000 élèves de moins, essentiellement dans le premier degré (moins 90.700). La conséquence de tout cela est bien évidemment la fermeture de classes.