Conseil Municipal du 7 Février : Rachat du stade acté ?

samedi 07 février 2026 - 08:27

Conseil Municipal du 7 février

Actualités

Hier  à l'Hôtel de Ville, s'est tenue la conférence de presse pour annoncer le rachat du stade des Antonins et du complexe sportif de la Bastide par la Ville.

Depuis 2019, la Ville de Nîmes s’est engagée dans une nouvelle configuration de son soutien au football professionnel, animé par le Nîmes olympique, à la suite du projet de cession du stade des Costières. Ce projet, porté par un investisseur privé, Rani Assaf, prévoyait la démolition de l’enceinte historique et la réalisation d’un programme immobilier d’ensemble. Il fallait donc la construction d’un stade temporaire afin de permettre au Nîmes olympique de maintenir l’environnement sportif nécessaire à son développement. C’est dans ce cadre que la Ville a mis à disposition, en février 2022, les terrains communaux du Mas de Vignoles et autorisé la construction d’un stade temporaire, le stade des Antonins, mis en service le 26 décembre 2022.

Le projet immobilier initial n’a pas pu être mené à son terme, aucun permis de construire n’ayant été obtenu. En parallèle, la décision de la Direction Nationale du contrôle de Gestion , en 2025, d’exclure le Nîmes Olympique des compétitions nationales, puis le retrait de l’investisseur privé du financement du club, ont complètement changé la donne. D'où la conférence de presse avant le Conseil Municipal.

La Ville rachète le Stade des Antonins.

Sans ce rachat, le Nîmes olympique aurait été contraint de jouer en dehors de la ville. Aujourd'hui, il peut continuer à évoluer devant son public”, ajoute Thierry Procida, Adjoint délégué aux Sports. 

“Je tiens à remercier la Ville de Nîmes pour son engagement, son aide et son soutien", poursuit Thierry Cenatiempo, président du club. ”Après un période de survie, on peut tourner la page. Ce n'est pas seulement une opération foncière ordinaire, c'est un acte structurant qui garantit la pérénité du club, un outil essentiel pour ramener le Nîmes olympique dans l'élite."

Clément Depres, actuel capitaine de l'équipe première, est lui aussi ravi de ce rachat. “Les installations nous permettent de retrouver une osmose avec le public. Avec 5 200 supporters en moyenne à chaque match, on peut le dire : cela nous fait gagner.”

Image
"