Inauguration des sites Hoche 2 et Hoche 3 de l'université de Nîmes.
mercredi 21 janvier 2026 - 06:29
Actualités
Ce mardi 20 janvier 2026, Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a participé ce mardi 20 janvier à l’inauguration des sites Hoche 2 et Hoche 3 de l'université de Nîmes, accompagné de Jérôme Bonet, préfet du Gard.
La réhabilitation du site de l'ancien hôpital Gaston Doumergue et son ancienne chapelle en un campus moderne et fonctionnel offre aux 1500 étudiants un campus rénové alliant des conditions de travail modernes et fonctionnelles, un renforcement des capacités de formation et de recherche et la valorisation d'un patrimoine emblématique.
30 % d’étudiants en plus en 10 ans, 1 Nîmois sur 10 est étudiant : il y a clairement une dynamique qui pousse les jeunes à étudier à Nîmes. Le développement de formations innovantes ou de niche, notamment dans les sciences, l'enseignement supérieur et les domaines internationaux, à travers plusieurs campus universitaires, en est l’une des raisons. Les nouvelles salles de travaux pratiques, organisées autour des pôles physique, chimie et biologie, ont été conçues pour répondre aux usages pédagogiques actuels, avec un haut niveau de confort visuel, thermique et acoustique, ainsi que des équipements adaptés aux besoins des équipes enseignantes et techniques.
Le site Hoche offre de nouvelles perspectives pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire nîmois et gardois. Les formations scientifiques actuellement implantées sur le site des Carmes rejoindront le campus Hoche, renforçant ainsi sa vocation de pôle universitaire structurant en cœur de ville.
InterviewAudrey Meynier