Les dernières mesures fiscales et sociales trop tardives pour enrayer les faillites.

lundi 12 janvier 2026 - 06:49

Mobilisation agricole

Actualités

Colère agricole : le gouvernement annonce plusieurs mesures pour répondre à la colère des agriculteurs; «un paquet de mesures agricoles» de 300 millions d’euros .Les syndicats les estiment tardives et nullement en corrélation avec leurs urgences saisonnières. Comme celle de l'arrachage des vignes ou des vaccinations.Qui plus est beaucoup de mesures sont trop ciblées sans tenir compte des problèmes structurels à chaque métier du monde agricole.

De plus, le monde agricole sait que ces mesures vont mettre du temps à être exploitables, si toutefois elles sont réellement déclenchées. Or les besoins du monde agricole suivent des urgences saisonnières ou climatiques contraires à celui des lourdeurs administratives de l'Etat.

Le porte-parole de la FNSEA ,Yohann Barbe: "Sur l'ensemble des mesures annoncées, le compte n'y est pas il manque notamment un périmètre pour l'utilisation de l'enveloppe d'accompagnement" à la lutte contre la dermatose.(AFP)

Pour "Bertrand Venteau, président de la Coordination rurale, 2e syndicat agricole du pays, les promesses ne "répondaient pas du tout aux revendications de son organisation". "Il faut souhaiter une dissolution rapide du gouvernement pour en finir avec ces ministres qui n'écoutent rien".

Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne, 3e syndicat, a aussi estimé que la seule annonce positive sur un potentiel assouplissement du protocole de vaccination "arrive avec six mois de retard et le sacrifice de milliers de vaches bien portantes et d'éleveurs".


"