Inauguration 𝐝𝐞 𝐥’œ𝐮𝐯𝐫𝐞 “𝐎𝐫𝐩𝐡é𝐞 𝐡𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐞”, 𝐩𝐚𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐍𝐢𝐜𝐨𝐥𝐚𝐬 𝐀𝐥𝐪𝐮𝐢𝐧.
samedi 13 décembre 2025 - 07:53
Actualités
Vendredi 12 , la Cité Créative a dévoilé « Orphée hors de terre », sculpture de Nicolas Alquin. Deuxième œuvre inaugurée en 2025 dans le cadre du COPAQO, elle prend place au cœur de la place Delaunay. Rappelons que cet espace de 35 000 m² dédié aux Industries Culturelles et Créatives , ce quartier incubateur allie le patrimoine architectural et l'environnement végétal, tout en préservant l'essence méditerranéenne.
Hier pour la Cité Créative il s'agissait d'un nouveau temps fort culturel avec le dévoilement de la sculpture « Orphée hors de terre ».cette création vient enrichir ce quartier emblématique dédié aux industries culturelles et créatives.
“Orphée hors de terre”, réalisée à partir d’un moule d’une œuvre vendue à un collectionneur privé, prend ici une nouvelle dimension publique. Pour Nicolas Alquin, Orphée agit comme un “épouvantail bienveillant”, tourné vers le passé pour mieux éclairer l’avenir et inspirer les créateurs du quartier.
Nicolas Alquin , fils du peintre Pierre Alechinsky et le frère cadet du poète et romancier Ivan Alechine , est l'auteur d'œuvres monumentales dont Parole portée, à la mémoire des victimes du terrorisme, conservée à Paris à l'hôtel des Invalides.