Etiquetage « Sud de France » interdit
vendredi 05 décembre 2025 - 09:04
Actualités
Le Conseil d’État a rendu hier sa décision, confirmant la décision de 2023 du ministère de l’Agriculture de retirer la mention
« Sud de France » sur l’étiquetage des bouteilles de vin*, la jugeant « non réglementaire ».
Propriétaire de la marque Sud de France depuis 2006, la Région Occitanie regrette, avec les entreprises du territoire, cette décision qui intervient dans un contexte de crise et alors que, depuis près de 20 ans, cet étiquetage avait permis de rassembler et d’identifier l’ensemble des productions, avec des résultats probants : l’Occitanie est la 1ère région viticole exportatrice en volume.
Carole Delga exprime son désappointement : "cette marque est devenue un repère, une force collective, un symbole de fierté. Son efficacité n’est plus à prouver : chaque seconde, 51 bouteilles de vin d’Occitanie sont vendues dans le monde.
Aujourd’hui, l’État et le Conseil d’État affirment que cette réussite serait non conforme. Je leur réponds que ce n’est pas en effaçant une étiquette qu’on efface une identité.Nous prenons acte de cette décision et la regrettons, même si, soyons clairs, elle ne nous surprend pas. Depuis deux ans, nous préparions cette éventualité : refonte visuelle, travail avec les interprofessions, outils de communication renforcés. Nous avons anticipé et construit un cap. Nous redoublons d’énergie pour promouvoir nos vins, car la viticulture est un pilier économique, culturel et social de l’Occitanie."
Pour les viticulteurs il s'agit d'une erreur stratégique.