La pistia envahit les gardons
mercredi 06 août 2025 - 09:20
Actualités
La fédération de Pêche s'inquiète de l'invasion discrète mais préoccupante de Pistia. Appelée aussi laitue d'eau qui colonise les milieux aquatiques.
Inscrite sur la liste des plantes exotiques envahissantes , sa vente est interdite en Europe depuis 2022. Son expansion menace le bon fonctionnement hydraulique des canaux, provoquant l’accumulation de débris et le colmatage de certains ouvrages.
Observée pour la première fois dans le Gard en 2005, cette espèce n’était alors présente que de manière ponctuelle. Mais depuis 2016, la douceur de certains hivers lui permette de survivre toute l’année. Aujourd’hui, elle colonise de manière régulière près de 17 kilomètres du contre-canal du Rhône, entre Comps et Aramon.Certaines plantes, comme l’iris ou les Jussies, peuvent cohabiter avec la Laitue grâce à leurs parties aériennes. D’autres, comme Vallisnérie, ou encore la Grande naïade , des espèces protégées présentes dans le contre-canal, pourraient voir leur habitat menacé par une colonisation totale.Les inventaires floristiques de printemps ont révélé une faible présence de plantes autochtones.
D'ou l'intérêt de lutter contre les espèces invasives avec des gestes simples, à la portée de tous.
Nettoyer soigneusement son matériel de pêche, désinfecter les bottes, vider et sécher les contenants avant de changer de plan d’eau sont autant de réflexes qui peuvent faire une réelle différence dans la limitation de leur dissémination.