Incendie mortel à Gabians

lundi 24 mars 2025 - 08:34

La Justice

Actualités

Béziers : Le tribunal correctionnel  examine à partir de ce lundi la responsabilité de la chaîne de commandement dans l’incendie de Gabian,  en août 2016 . Cinq officiers du SDIS de l’Hérault devront répondre aux questions sur les circonstances qui ont entraîné la mort d’un sapeur-pompier de 24 ans et les blessures graves de trois autres lors d'une intervention sur un incendie entre Gabian et Roquessels. 

Alors qu'ils sont en intervention, quatre sapeurs-pompiers se sont retrouvés piégés dans leur véhicule d'intervention, encerclé par un gigantesque brasier.Les systèmes de protection du camion étant défectueux, ils ont été contraints de faire face aux flammes sans aucune protection efficace. Didier Bourdelier et Lucas Canuel ont été grièvement brûlés. Jérémy Beïer, 24 ans, est décédé le 21 septembre 2016, après six semaines d'hospitalisation en réanimation. Leur camion aurait dû les protéger  des flammes par un système de protection projetant de l’eau autour du camion pour créer une bulle de sécurité. La cabine était également censée être étanche afin de préserver l’air respirable. Pas de radio , le seule solution s'échapper du camion en flamme.

Les responsabilités:

La hiérarchie ne pouvait ignorer les dysfonctionnements du camion envoyé sur l’incendie ce jour-là. Ces problèmes avaient été signalés à plusieurs reprises dans un cahier par les équipes. De même  ne pas avoir donné l’ordre d’évacuer la zone dangereuse à temps, ainsi que de ne pas avoir répondu aux demandes de largages aériens engage la hiérarchie.