40 pharmaciens jugés à Nîmes
lundi 01 décembre 2025 - 06:22
Actualités
Ce lundi, audience fleuve avec 40 pharmaciens jugés en plaider coupable pour avoir accepté des cadeaux substantiels du leader du pansement et de la compresse.Or, "Le pharmacien doit veiller à préserver la liberté de son jugement professionnel dans l’exercice de ses fonctions. Il ne peut aliéner son indépendance sous quelque forme que ce soit" . Cette obligation déontologique est l’un des piliers sur lequel la confiance du public repose.
L’interdiction de recevoir des avantages s’applique notamment aux professionnels de santé, aux étudiants et aux associations regroupant ces professionnels ou étudiants.La loi interdit, sauf exceptions très encadrées, qu’un professionnel de santé reçoive des avantages en nature ou en espèces de la part d’un laboratoire pharmaceutique.
Les enquêteurs reprochent à certains titulaires d’avoir reçu des bons cadeaux, voyages, sans contrepartie licite déclarée.Les pharmaciens peuvent se sentir parfois trahis par leur ancien partenaire commercial, se sentir également oubliés par l'Ordre des pharmaciens qui ne les aurait pas sufisemment alerté sur les risques existants et stigmatisés, notamment au travers des articles de presse qui ont pu paraître sur le sujet...